Vous désirez consolider le lien avec votre cheval ?

Vous désirez consolider le lien avec votre cheval ?

Les principes équestres n’ont jamais été clairs et compris ?

Vous souhaitez découvrir les fondements de l’équitation française ?

Vous rêvez de jouer en liberté avec votre cheval ou un de nos chevaux ?

La compétition ne vous intéresse pas, mais vous espérez monter à cheval dans les règles de l’art ?
 
Nous serions ravis de vous accompagner pour poursuivre vos rêves !

 

cheval et cavaliere dans le manege

"La véritable légèreté, c'est d'avoir le cheval léger aux jambes autant qu'à la main."
Général L’Hotte

 

Enseignement & Philosophie Equestre

Imaginez un lien harmonieux entre l’humain et le cheval qui allie l’équilibre psychique et physique dans leur relation. Que vous souhaitiez en faire la découverte ou l’améliorer, l’école de la légèreté ainsi que les nouvelles approches comportementales nous guident sur ce chemin.

Reprenant les principes fondamentaux des grands écuyers français, de François Robichon de La Guérinière à Etienne Beudant, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, nous invite à une équitation exigeante dans la double intention du respect et de la décontraction du cheval dans toute son expression. Voici comment Beudant définissait en 1823 le but du dressage :

" Tout cheval de selle doit être rendu facile et agréable à monter, docile, franc et aussi brillant que le comporte son ensemble. Or, pour qu’il soit facile et agréable à monter, régulier dans ses allures, il faut qu’il soit bien équilibré, c’est-à-dire léger à la main et aux jambes, droit d’épaules et de hanches et qu’il conserve de lui-même son équilibre sans le secours des aides. "

Etienne Beudant (1863 – 1949, édition Jean-Michel Place)

 

Au-delà de la technique, l’approche des « chuchoteurs » permet une meilleure compréhension du raisonnement et des réactions du cheval.

C’est dans cet esprit que je vous propose un enseignement privé au Centre Equestre des Hauts de Corsinge dans le Canton de Genève (Suisse). La thématique des cours va de la découverte et des bases des soins aux chevaux à la recherche d’une harmonie équestre que la mythologie antique illustrait par le personnage du Centaure, objectif qui éclaire la progression du cavalier vers un idéal toujours recherché.

 

Emmanuelle Dupraz sur cheval gris dans le manège de Corsinge

 

L’émerveillement devant sa douceur, sa joie, son odeur, sa chaleur, son regard, voilà le bonheur de tout cavalier s’approchant de son cheval. C’est ce sentiment que je cherche à faire naître dans le cœur de mes élèves en faisant découvrir l’intelligence et la sensibilité de ces êtres à la réflexion à la fois si proche et si éloignée de nous. Alors si cela est aussi votre rêve…

Emmanuelle Dupraz
en formation d’instructeur de l’Ecole de Légèreté de Philippe Karl